Diagrammes : l’apologétique culturelle

– par Vincent MT

Plusieurs personnes, encouragées par notre plate-forme, ont pris l’initiative de se lancer pour écrire des articles d’apologétique. Cela a donné des analyses des Rois Mages, de Django Unchained, du Che, de Réparer les vivants, de la musique atonale, des Oscars 2017, de Wonder Woman (et plutôt deux fois qu’une), etc.

Ce faisant, la question est souvent revenue de savoir quelle méthodologie exacte on pouvait appliquer pour faire de l’apologétique à partir d’une oeuvre culturelle.

Certes, nous avions déjà exposé de nombreux principes généraux et détaillés dans notre FAQ, et notamment dans notre approche des dimensions théorique, pédagogique et créative de l’apologétique culturelle. Pourtant, il fallait manifestement quelque chose de plus simple, de plus global, une référence plus accessible.

Ainsi nous avons développé un diagramme, certainement perfectible, qui présentent une méthodologie applicable dans l’approche apologétique d’une oeuvre culturelle. Nous le partageons ici afin d’encourager l’éveil et l’aiguisage des vocations apologétiques parmi les chrétiens. N’hésitez pas à les partager, et à nous faire des retours, de sorte que nous puissions l’améliorer !

Nous avons également mis sous forme de diagramme la méthodologie pour aborder la Bible sous un angle d’apologétique culturelle.

Processus d’analyse apologétique pour une oeuvre culturelle.


Version PDF :
 PcsApoCult

.

Processus d’analyse d’un passage biblique soupçonné d’être de l’apologétique culturelle.

(voir l’article détaillé sur la méthodologie employée)

Version PDF : PcsAnalysCit

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *