– par Denis Haack
.
Cet article a été écrit par Denis Haack, directeur du ministère apologétique Ransom Fellowship, avec son épouse Margie. Vous pouvez lire l’original ici.
.
S’il quelque chose est certain pour les chrétiens aujourd’hui, c’est que nous vivons au milieu d’une société qui ne partage pas nos convictions ni nos valeurs les plus profondes. Si nous voulons être fidèles dans un cadre aussi pluraliste, nous devons développer notre capacité de discernement. Il nous faut devenir capables de répondre avec bienveillance à ceux qui voient les choses très différemment de nous, au lieu de simplement réagir aux idées, aux valeurs et au comportement des non-chrétiens qui nous entourent. Il s’agit une capacité qui, par la grâce de Dieu, permet de tracer de façon créative un chemin pieux à travers le labyrinthe des choix et des options auxquelles nous sommes confrontées, même lorsque nous faisons face à des situations et des problèmes qui ne sont pas spécifiquement mentionnés dans les Écritures.
C’était ce que Paul voulait pour les chrétiens qui vivaient dans la culture pluraliste du premier siècle. « Nous ne cessons de prier Dieu pour vous », écrit-il aux Colossiens, « et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle » (1: 9). J. B. Phillips le traduit ainsi : « Nous demandons à Dieu que vous puissiez voir les choses, pour ainsi dire, de son point de vue en recevant une perspicacité et une compréhension spirituelles ». Os Guinness parle de « penser chrétiennement » et le définit cela ainsi : il s’agit de « réfléchir à toute chose d’une manière distinctement chrétienne. Quand nos esprits sont formés par la vérité de la Parole de Dieu, nous voyons de plus en plus comme Dieu voit, bien que ce soit d’une manière imparfaite. »
Quand nos esprits sont formés par la vérité de la Parole de Dieu, nous voyons de plus en plus comme Dieu voit
Une manière de développer notre discernement est de reconnaître que c’est un processus qui implique de répondre à des questions simples mais profondes. Les questions sont assez simples pour être enseignées aux enfants, mais assez profondes pour nous aider à aller au cœur de notre réflexion chrétienne. Les questions peuvent être apprises et utilisées, jusqu’à ce que, avec la pratique, elles deviennent une habitude, une manière d’interagir bibliquement avec des idées et des problèmes dans un monde déchu.
Notre préoccupation ne se limite pas aux idées isolées, mais à l’ensemble de la vie et de la culture. Les questions peuvent-être posées à mesure que nous parcourons le journal, participons à un séminaire, lisons un livre, écoutons un sermon ou parlons avec un voisin. Nous devons faire preuve de discernement sur toute la vie et la culture, car toute la vie et la culture ont été entachées par la chute.
Le processus décrit ici n’est ni une formule ni une recette. Le discernement n’est pas non plus une sorte de technique. Nous ne sommes pas non plus assurés que la réponse aux questions fera en sorte que tout se passe bien. Au contraire, avec du discernement, nous pouvons êtres connus – par la grâce de Dieu – comme des chrétiens qui ont cherché à être fidèles.
Questions de discernement pour les croyants
1. Qu’est-ce qui est dit ? Quelle est la nature du défi auquel nous sommes confrontés ? Quelles sont les idées présentées ouvertement, ou implicites ? Qu’est-ce qui est réellement en jeu : que vous demande-t-on, quelle idée est soutenue ou contestée ?
2. Quelles sont les questions essentielles ou fondamentales ? Quels sont les problèmes secondaires ou moins importants ? Il est essentiel de faire la distinction entre les deux, de sorte que nous ne soyons pas distraits par des choses qui peuvent avoir un sens, mais qui ne sont pas d’une importance primordiale.
3. Qu’est-ce qui est attirant ? Comment est-ce rendu attrayant ? Pourquoi cela pourrait-il être plausible pour nos voisins non chrétiens ? Dans quelle mesure est-ce aussi attrayant et plausible pour les chrétiens?
4. Quelle serait une réponse chrétienne à tout cela ? Remarquez que nous nous intéressons à « une » réponse chrétienne, pas nécessairement « la » réponse chrétienne. Les esprits renouvelés par la vérité de la parole de Dieu peuvent ne pas être d’accord sur tous les points, et il y a de la place pour la diversité parmi le peuple de Dieu.
5. Sur quoi sommes-nous d’accord ? Sur quoi sommes-nous en désaccord ? Rechercher des points d’accord avant d’identifier les zones de désaccord. Les chrétiens ont malheureusement la réputation d’être inutilement négatifs et désagréables, contrairement à Paul qui, à Athènes, a commencé sa discussion avec un auditoire païen en trouvant un point de contact avec eux.
6. Pourquoi croyons-nous en cette position chrétienne ? Quelles raisons donnerions-nous ?
7. Comment pouvons-nous dire et vivre la vérité de manière créative et engageante dans une culture pluraliste ? Puisque la plupart de nos amis et voisins voient les choses différemment, comment pouvons-nous nous assurer que nous sommes compris ?
Discernement avec les non-croyants
Lorsque nous discutons avec des amis non-chrétiens de questions importantes, les « questions de discernement » peuvent être légèrement modifiées pour devenir un cadre de discussion. (Remarque : ce sont des questions, pas des mini-sermons.)
1. Qu’est-ce qui est dit ? Quel est le message ou problème ?
Que trouvez-vous attrayant, plausible ou convaincant ? Pourquoi ? Où êtes-vous d’accord ? Où êtes-vous en désaccord ?
Pourquoi ? Pourquoi croyez-vous cela ? Quelles raisons donneriez-vous ?
2. Quelle différence cela fait-il dans votre vie ? Comment cette conviction ou valeur change-t-elle votre façon de vivre ou d’affecter vos choix ?
Discussions sur la musique
Parce que la musique populaire est une forme d’art, et pas seulement une idée, nous pouvons ajouter quelques questions pour nous aider à mieux comprendre ce qui se dit dans chaque cas.
1. Quel est le message porté par les paroles ? Quelle est la qualité de la poésie ?
2. Quel est le message communiqué par la musique ? Quelle est la qualité de la musique ? Est-ce que la musique correspond aux mots ?
3. Est-ce bien composé, exécuté ?
4. Est-ce que je l’apprécie ? Qu’est-ce que cela révèle sur moi ?
Discussions sur les films
Nous sommes tellement enthousiasmés par les discussions autour des films que nous avons consacré toute une section de notre site à ce sujet.
1. Quelle a été votre réaction initiale ou immédiate au film ? Pourquoi pensez-vous que vous avez réagi de cette façon ? Qu’est-ce qui, dans le film, a déclenché cette réaction ?
2. Quel est le message du film, ou la vision de la vie et du monde qui est présentée dans l’histoire telle qu’elle se déroule ?
3. Réfléchissez à la façon dont le film aborde des thèmes tels que :
- la nature de la réalité et ce qui est vraiment réel,
- ce qui ne va pas dans le monde et la solution à ce problème,
- la fragmentation de la vie dans notre monde pluraliste,
- l’importance et le sens des relations humaines et de l’amour,
- l’importance et le sens des êtres humains,
- s’il y a vrai et faux, et comment nous le déterminons,
- le sens de la vie et de l’histoire,
- ce qui arrive lorsque l’on meurt.
4. Qu’est-ce qui est attirant ici ? Pour qui ? Comment est-ce rendu attrayant ?
5. Où êtes-vous d’accord ? Où êtes-vous en désaccord ? Pourquoi ? Dans les domaines où nous pourrions être en désaccord, comment pouvons-nous parler et démontrer la vérité d’une manière engageante et créative dans notre culture pluraliste ?
6. De quelle manière les techniques de réalisation de films (casting, direction, scénario, musique, décors, action, cinématographie, éclairage, montage, etc.) ont-elles été utilisées pour faire passer le ou les messages du film ou faire passer le message ? Est-ce plausible ou convaincant? Qu’est-ce qui était inefficace ou mal utilisé ?
7. La plupart des histoires sont en fait des improvisations sur quelques motifs fondamentaux ou récits communs à la littérature. Quels autres films vous viennent à l’esprit lorsque vous réfléchissez à ce film ? Quels romans ou nouvelles ? Quelles livres sacrés ?