– par Guillaume Rassant
.
The Mandalorian est une série télévisée américaine créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars, située cinq ans après Le Retour du Jedi (épisode VI) et vingt-cinq ans avant Le Réveil de la Force (épisode VII). La série raconte les aventures d’un chasseur de primes mandalorien, Din Djarin, aux confins de la galaxie. Son activité va l’amener à prendre soin d’un enfant nommé Din Grogu (à la fin de la saison 3) et à le protéger de Moff Gideon, un ancien seigneur local de l’Empire, qui cherche à le capturer pour exploiter ses facultés liées à la force et créer une armée de clones surpuissants (à l’image de ce qu’a réalisé Palpatine dans l’épisode 9 de la postlogie, L’Ascension de Skywalker). Il ne s’agit pas d’une série chrétienne et il n’y a aucune motivation apologétique néanmoins, la série emprunte énormément aux grandes thématiques bibliques.
Nous retrouvons les classiques de Star Wars : la lutte du bien contre le mal et l’aspect sacrificiel dans les situations critiques. En effet, le Mandalorien va à plusieurs reprises montrer qu’il est prêt à sacrifier sa vie pour protéger l’enfant, tout comme Jésus a sacrifié sa vie pour sauver l’humanité. Le Mandalorien représente aussi le « camp du bien » contre Moff Gideon et les vestiges de l’Empire qui ne veulent qu’exploiter Grogu. Néanmoins, la série aborde plusieurs autres thématiques liées à la foi chrétienne et nous présente un héros tiraillé entre ses engagements et ce qui lui semble « bon ».
Dès le premier épisode, le contrat du Mandalorien consiste en la capture de ce qui s’avèrera être Din Grogu. Dans son activité de chasseur de prime, il n’est jamais sensé poser de questions mais uniquement remplir son contrat. En l’espèce, devant remettre un bébé (de 50 ans) auprès d’un vieil homme portant un insigne de l’Empire, le Mandalorien interroge les motivations de son interlocuteur (ce qui est déjà suspect) et quelques heures plus tard, il se ravise et revient sauver l’Enfant. Nous avons là un exemple du tiraillement que peut ressentir le chrétien qui pourrait choisir la facilité en feignant de ne pas voir dans sa vie les occasions ou il pourrait venir en aide à autrui mais, convaincu par l’Esprit, se rend obéissant et fait ce qu’il sait être bon.
Il faut aussi remarquer que le fait de protéger et d’apporter secours aux plus faibles comme les pauvres et les orphelins est un thème fréquent dans la Bible. Nous retrouvons de telles exhortations partout, que ce soit dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.

Enfin, nous avons les thèmes de la repentance et de la rédemption, tout d’abord celle du personnage principal qui éprouve de la repentance pour ses actions passées en tant que chasseur de primes et est déterminé à protéger l’enfant après avoir réalisé l’innocence de l’enfant et les conséquences de ses actions passées : il veut mettre ses compétences au service d’une cause plus noble. D’autres personnages comme Cara Dune, rongée par la culpabilité d’avoir participé à la destruction de la planète Alderaan, décide finalement de se joindre à la cause de la Nouvelle République.
Si on peut trouver plusieurs éléments encourageants, on peut souligner que le contrat disposait qu’en échange de la livraison de l’enfant, Din Djarin touche la prime et ce dernier a récupéré la prime avec laquelle il est allé se faire forger une armure en beskar, et est revenu récupérer l’enfant qu’il avait initialement fourni. Outre le fait qu’il revient sur sa parole et son contrat, il aurait dû, par honnêteté rendre la prime (ou ce qui en a été fait) à qui de droit. En cela, le message véhiculé n’est pas très honnête, s’il réalise une action héroïque, il doit être intègre.
Une thématique importante de la série est celle de la foi en ses croyances. Outre les règles tacites des chasseurs de primes, les Mandaloriens ont la particularité d’avoir un « crédo ». On y retrouve la loyauté, ils sont prêts à risquer leur vie pour protéger leur famille et leur communauté. Dans la l’épisode 3 (saison 1), tous les Mandaloriens viennent en aide au héros alors qu’ils ne partagent pas son combat (cf. aussi saison 3, épisode 7, « Le sacrifice de Paz Visla ») et ce pour que sa communauté puisse s’échapper.
La loyauté s’accompagne de l’honneur. Les Mandaloriens ont de fait un code d’honneur strict qui leur interdit de mentir, de trahir ou de laisser tomber leurs camarades. Voir par exemple l’épisode 4 (saison 3), pendant lequel tous les Mandaloriens s’en vont sauver un enfant capturé par un animal volant ; ou encore l’honneur qui conduit Din Djarin à soutenir Boba Fett dans la série Le Livre de Boba Fett (épisodes 5 à 7).
Il y a aussi un respect de la traditions (les Mandaloriens ont une longue histoire et une riche culture, ils respectent les traditions qui ont été transmises de génération en génération) mais encore la protection des plus faibles (illustrée avec le fait que Din Djarin ait prit Grogu sous sa protection qui lui-même était orphelin, adopté par les Mandaloriens).

Les éléments essentiels du crédo Mandalorien sont en concordance totale avec la foi chrétienne. La loyauté envers sa famille et sa communauté est spécifiée en Galates 6.10 : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi ». L’honneur qui prohibe le mensonge ou la trahison est encouragé : « Les lèvres mensongères font horreur à l’Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables » (Proverbes 12.22) ; « Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais ; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui. C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu ! » (Psaume 55.12-14). Le respect des traditions est aussi sollicité par Jésus lui-même : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5.17-18). Enfin la protection des plus faibles peut-être illustrée avec la parabole du bon samaritain (Luc 10.25-37).
Certains Mandaloriens appartenant à des groupes spécifiques ont leurs propres traditions. Din Djarin fait partie du « Clan des Deux Soleils », un groupe sectaire qui a survécu à la grande purge mandalorienne menée par l’Empire et qui a des coutumes et des traditions spécifiques, comme le port du casque (sauf pour manger en privé) et la pratique du combat au corps à corps. Si Din Djarin suit ces préceptes avec dévouement tout au long de la série, il sera amené en trois occurrences à enfreindre son crédo. Dans l’épisode 8 de la saison 1, il retirera son casque face à un droide afin que ce dernier le soigne et lui évite la mort, arguant qu’il n’est pas « vivant », dans l’épisode 7 de la saison 2, après une discussion sur les traditions qui prépare le spectateur, Din Djarin doit enlever son casque pour accéder à un panneau de contrôle et se fait interrompre par un général impérial qui l’invite à discuter, son visage est ainsi vu. Dans l’épisode suivant, le dernier de la saison 2, il enlèvera volontairement son casque pour dire aurevoir à Din Grogu, qui s’en allait avec Luke Skywalker.
Le fait d’avoir enfreint ce code l’empêche d’être réintégré à sa communauté à moins qu’il ne se baigne dans les mines de Mandalore, planète soi-disant maudite et inaccessible. Nous avons là l’emploi d’un symbole chrétien très fort : Din Djarin pourra obtenir le pardon de ses transgressions et être réhabilité s’il s’immerge dans les eaux de la planète et renouvelle son adhésion au crédo ce qu’il réalisera dans l’épisode 2 de la saison 3. L’allusion au baptême et au passage nécessaire par les eaux pour être sauvé est un des éléments essentiels de la foi chrétienne : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16.16), bien que le baptême ne constitue par le moyen du salut. Nous voyons dans le premier et le dernier épisode de la saison 3 que le rite d’initiation pour entrer dans la communauté passe également par l’eau, le baptême est tout à fait le symbole de la nouvelle naissance du chrétien, le signe de son annombrement à la communauté chrétienne.
L’adhésion à ce groupe de la part du héros Mandalorien constitue toute sa vie, il se définit par et pour ce groupe. Il n’en questionne jamais la légitimité et exécute tout ce qui lui est demandé au nom de ce groupe. Le groupe, qualifié de secte par ceux n’y appartenant pas, a un aspect très religieux, dans le sens négatif du terme, car sont réalisés plusieurs actions, par formalisme, dépourvues de sens mais qui demeurent par ce qu’elles sont, car elles doivent être pour maintenir l’harmonie et l’héritage. Jésus-Christ déclarera que sa parole est annulée au profit des traditions (Matthieu 15.6), gardons-nous d’obéir béatement et sans réfléchir.

Un autre thème éminemment chrétien à relever dans la série est celui de la paternité et plus précisément de l’adoption. S’il va prendre Grogu sous son aile (ou plutôt dans son vaisseau) et le protéger, il n’en revendiquera pas la paternité bien qu’il soit qualifié fréquemment de « Père de l’enfant ». Néanmoins, dans le dernier épisode de la saison 3, un basculement est opéré. Din Djarin souhaite faire intégrer Grogu à la communauté mandalorienne et il qualifie Grogu d’apprenti en affirmant qu’il n’est plus orphelin mais l’Armurière (celle qui régit le clan Mandalorien) lui rétorque que, n’étant pas en âge de parler, il ne peut choisir le crédo et doit rester un orphelin. Din Djarin rétorque que si un parent l’y autorise, l’enfant peut choisir le crédo, il se voit opposé qu’il n’est pas son père et il déclare alors adopter l’enfant comme son fils. Il est ainsi considéré comme apprenti Mandalorien et appelé « Din Grogu ».
Le thème de la filiation paternelle est ici mis en exergue. En effet, Din Djarin adopte Grogu, d’une nature différente voire totalement étrangère à la sienne et lui donne son prénom (aux hurlements des fans qui considèrent que c’est son nom qui aurait dû être donné). De la même façon, Christ a du s’incarner en un homme, une nature étrangère à la sienne lui qui était « en forme de Dieu » (Philippiens 2.6), il nous donne son nom pour nous sauver, « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1,12) pour nous agréger à une communauté déjà existante, par le moyen de l’adoption : « afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption » (Galates 4.5).
Enfin, Din Djarin récupère, dans le dernier épisode de la saison 2, le sabre noir, une arme qui permet de revendiquer le trône de Mandalore. Il n’est néanmoins pas intéressé par cela et propose à Bo-Katan, son alliée qui le désire ardemment, de lui donner mais il ne peut être revendiqué que s’il est obtenu au combat. Din Djarin, après avoir échoué à le maitriser, va user d’une entourloupe dans l’épisode 7 de la saison 3 et arguera, pour le céder à Bo-Katan, qu’il l’a perdu au combat face à un ennemi et que Bo-Katan l’a récupéré en l’emportant sur cet ennemi. Pour quelqu’un de si attaché au crédo, cela ressemble à de la compromission envers ce en quoi il croit même si ce n’est pas sa première entorse.
La série The Mandalorian emprunte et emploi beaucoup à « l’univers chrétien », l’absence de scènes à caractère sexuel, de violence excessive ou de morts à tout-va en fait une série tout à fait grand public. On peut facilement opérer des parallèles avec la foi chrétienne vis-à-vis d’amis non-croyants, je recommande !