Mission et vision

Mission

QUI SOMMES-NOUS ?

 Visio Mundus est géré par deux théologiens réformés :

Sam-Samwise-Gamgee-GardnerYannick Imbert est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin, faculté de théologie d’Aix-en-Provence. Il est passionné de littérature fantastique et a étudié l’auteur anglais J. R. R. Tolkien pour le doctorat qu’il a effectué au Westminster Theological Seminary. Il est l’auteur de nombreux articles de théologie ainsi que d’un ouvrage sur l’apologétique, Croire, expliquer, vivre. Il écrit aussi sur son blog, De la grâce dans l’encrier.

.

calvin-et-hobbes-175120Vincent M.T. est consultant en qualité logicielle, traducteur à ses heures, et actuellement inscrit en Master à la Faculté Jean Calvin. Après s’être converti au christianisme en 2008, il a tenu un blog de réflexions apologétiques pendant 5 ans (Journal d’un chrétien), puis a fondé le site Repensez-vous, sur lequel il publie également.


QUE FAISONS-NOUS ?

Nous voulons discerner et démontrer la présence et la vérité de la foi en Dieu – le Dieu de la Bible – au sein de notre culture, et ainsi proclamer avec toujours plus de pertinence la grâce reçue et vécue en Christ. C’est ce qui s’appelle faire de l’apologétique culturelle.

 

POURQUOI LA CULTURE ?

Nous sommes convaincus que le témoignage chrétien dans notre société doit s’inscrire dans toutes les activités humaines. Toute société humaine est pétrie de cultures, aussi riches que diverses, et la nôtre n’échappe pas à la règle. Ainsi, parce que nous sommes tous des êtres faits de culture, notre foi peut elle aussi se présenter, se défendre et se transmettre à travers tous les objets culturels qui peuplent notre quotidien.

 

QU’AVONS-NOUS DE PARTICULIER ?

Aujourd’hui, l’apologétique chrétienne francophone se concentre surtout sur les indices philosophiques ou scientifiques de l’existence de Dieu. Notre focalisation sur la culture est donc en soi une particularité. 

Un autre trait distinctif de notre projet est notre arrière-plan Réformé : traditionnellement, ce sont les chrétiens de l’Église Catholique Romaine qui ont été le plus actifs dans ce domaine, tandis que de nombreux milieux évangéliques ont un rapport assez difficile à la culture contemporaine.


COMMENT PUIS-JE PARTICIPER ?

Visio Mundus est ouvert à toute proposition de publication. Nous encourageons ceux qui voudraient proposer un article, ou des créations artistiques, à prendre connaissance de notre vision (cliquer ci-dessous) ainsi que de notre définition de l’apologétique culturelle (voir la FAQ). 

Nous proposons trois niveaux de participation
  • Membre : pour publier librement sur Visio Mundus, nous vous demandons de prendre connaissance de la FAQ et d’y souscrire. Nous demandons aussi à ce que vous puissiez donner votre accord théologique à la confession de La Rochelle (articles 1 à 22, exception faite du baptême des enfants).
  • Contributeur régulier : si vous cherchez une plateforme de diffusion de vos œuvres ou articles, nous recevrons et publierons vos contributions avec plaisir. Dans ce cas aussi nous vous demandons une acceptation de notre définition et pratique de l’apologétique culturelle.
  • Contributeur ponctuel : si vous souhaitez réagir à un sujet particulier ou publier un article ou une oeuvre de façon ponctuelle, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans tous les cas, les candidatures et contributions envoyées seront évaluées par un comité composé de membres de Visio Mundus, pour validation.

Vision

QUELLES SONT NOS AMBITIONS ?

A travers ce site, nous visons à encourager le développement et la diffusion de l’apologétique culturelle : 

en contribuant à la formation apologétique des chrétiens, 

 en promouvant l’apologétique dans les facultés de théologie, instituts bibliques et les assemblées, 

en invitant au dialogue et à la réflexion sur ce qu’est la culture d’après la Bible,

en incitant les chrétiens et les organisations chrétiennes à aborder la culture ambiante de façon plus directe dans son apologétique et son témoignage.

 

A QUEL TERME ?

Étant donné que c’est un projet relativement novateur en francophonie, il est difficile d’avoir des objectifs chiffrés très précis. Nous envisageons un travail de diffusion et d’incitation sur une dizaine d’années, en réévaluant nos objectifs tous les ans afin de rester pertinents.